Les Chutes du Niagara

Les chutes du Niagara ! Une spectaculaire cascade d’eau se jetant dans la RIVIÈRE NIAGARA, ce sont les chutes ayant le plus important volume d’eau au monde, soit 2832 m3. C’est la destination touristique la plus importante de toute l’Amérique du Nord et du Canada et marque en partie la frontière entre les deux.


Elles sont situées à 27 kilomètres au Nord-Ouest de Buffalo, dans l’Etat de New York, et à 121 kilomètres au Sud-Est de Toronto au Canada sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario distants de 58 kilomètres, et elles se composent de trois chutes : American Falls, Bridal Veil Falls (les deux situées sur le côté américain), et Horseshoe Falls qui sont les plus imposantes (53mètres de haut et 800 mètres de larges). Ce dernier se retrouve sur le côté canadien et une autre partie sur le côté américain.

On peut se rendre sur le site soit à pieds ou soit en embarquant sur un bateau nous emmenant au cœur des chutes, et il existe plusieurs points d’observation qui sont pour certains totalement gratuits et d’autres payants. Ces derniers sont bien évidemment les plus impressionnants. Pour passer la frontière USA/Canada il est préférable de le faire à pied plutôt qu’en voiture, car les douanes sont très strictes ce qui rend le passage en voiture très long (environ une heure). Le passage se fait dans les deux cas via le Rainbow Bridge avec une taxe (canadienne ou américaine) de :

  • 50$ pour le passage à pied du canada vers les Etats-Unis, et l’inverse est gratuit.
  • 25$ pour le passage en voiture des Etats-Unis au canada, et gratuit du Canada vers les Etats-Unis.

La plupart des boutiques et commerces côté canadien accepte le dollar américain. L’inverse n’est pas vrai. Il existe également des parkings officiels autour des chutes avec des tarifs de 10$  la  journée et au-delà de 20h ils sont gratuits. Concernant les transports, du côté américain un vieux trolley décrivant une boucle permet de relier des points éloignés (Niagara Scenic Trolley) au tarif de 2 $. Du côté canadien on retrouve un système de navettes payantes (WEGO) aux tarifs de 7$ pour des pass de 24heures et 11.5$ pour les 48heures.

Grâce aux pass on retrouve du côté:

  • Américain, le Discovery Pass pour un prix de 38$ (31$ pour les enfants) qui inclut plusieurs attractions parmi lesquels le Niagara Adventure Theater, Aquarium of Niagar, le Cave of the Winds Trips, Niagara Gorge Discovery Center, et le Maid of the Mist.
  • Canadien, l’Adventure Pass au prix de 49.95$ CAN et 36.95$ CAN pour les enfants, incluant les attractions suivantes : Journey Behind the Falls, Niagara’s Fury, White Water Walk, Hornblower Niagara Cruises Boat Tour, Navette WEGO

Des deux côtés  l’infrastructure hôtelière est bien développée, du luxueux hôtel avec vue sur les chutes au motel pas cher situé à 10 minutes du site. Le temps de visites sur le site dépend de ce que vous voulez faire, par exemple une demi-journée pour faire les points de vue gratuits et aux autres demi-journées pour faire les points de vue et activités payants.

Lire la suite